18 enjeux du cdH pour un Brabant wallon meilleur dès 2018

18 enjeux du cdH pour un Brabant wallon meilleur dès 2018

A un an jour pour jour avant le scrutin local de 2018, le cdH du Brabant wallon rassemble ses troupes afin de définir les 18 enjeux essentiels pour nos 27 communes dans les prochaines années.

On ne saurait trop rappeler l’importance des communautés locales comme espace d’expression de la démocratie. Aujourd’hui encore, et comme depuis l’origine de la démocratie, c’est bel et bien à ce niveau de pouvoir que nos concitoyens peuvent accéder à leurs élus de manière quotidienne.

En outre, les mécanismes locaux de participation à la vie démocratique répondent à des préoccupations tangibles et/ou sont orientés vers des réalisations concrètes. Un récent sondage réalisé par SONECOM démontre d’ailleurs que dans un contexte de méfiance grandissante, la commune est le pouvoir politique à l’égard duquel le citoyen exprime la meilleure opinion.

La démocratie est non seulement inscrite dans le nom du cdH, mais surtout dans son action. Cet attachement aux valeurs de participation citoyenne fonde incontestablement le succès de notre formation au niveau local, puisque plus d’un élu brabançon wallon sur cinq est un démocrate humaniste.

En 2018, nous entendons renforcer notre présence au sein de nos 27 communes. Forts de nos valeurs, fiers de nos réalisations et attentifs aux attentes de nos concitoyens, nous identifions aujourd’hui plusieurs enjeux pour lesquels nous formulons des propositions concrètes. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs totalement innovantes et permettent d’orienter la gestion de nos collectivités locales vers un authentique développement durable.

Ce programme d’actions s’inscrit dans une démarche entamée voici plusieurs années, au travers de l’opération « grandes oreilles », d’un sondage inédit, ou encore de rencontres avec le monde associatif et socioéconomique. Mais il renvoie aussi au travail et à l’expertise de nos mandataires locaux, tant dans les majorités que dans les minorités.

À tout juste un an des élections communales, l’heure H est venue de communiquer la synthèse de nos propositions. Vous trouverez ici la présentation, forcément non exhaustive à ce stade, des 18 enjeux pour 2018. Parmi ceux-ci, épinglons la participation des citoyens, qui reste la condition essentielle d’une politique communale réussie. Pour nourrir efficacement cette participation, nous avons identifié un grand nombre de préoccupations quotidiennes de nos concitoyens en matière de mobilité, d’enseignement, d’aménagement du territoire, de sécurité ou encore d’agriculture. Leur quotidien sera demain notre programme.

Pendant les douze prochains mois, toutes ces suggestions seront discutées et précisées, tant au niveau local qu’au niveau de notre parti dans son ensemble. Ce programme sera enfin défendu au sein de listes cdH ou d’ouverture, au sein desquelles il constituera une évidente plus-value politique. C’est cette empreinte humaniste qui contribuera à transformer nos communes en espaces de bien-être.

Ajouter un commentaire