Cédric du Monceau, candidat à l’Europe

Cédric du Monceau, candidat à l’Europe

Présentez-vous en quelques mots.

Je suis marié, père d’une famille de trois enfants et un amoureux de la nature. Quand je vois où nous allons, cela m’inquiète et me guide dans mon engagement. Mon parcours de vie se divise en trois périodes : la première est plus économique (BERD et McKinsey), la seconde plus écologique (Directeur général WWF France où je milite activement en faveur de l’inscription d’un droit pour un environnement sain dans la Constitution française, ce qui me valut la Légion d’honneur) et la dernière plus proche de mes racines (1er échevin à Ottignies LLN).

Pourquoi l’Europe est-elle un enjeu si important ?

Jamais notre planète n’a été aussi fragile. Dans un monde de plus en plus intégré, l’Europe doit évoluer et développer une politique forte en faveur de la Démocratie, de l’Euro et des solidarités multiples.

Quelles sont vos priorités alors ?

Elles reposent sur trois axes :


Une Europe qui protège la vie sur terre dont l’équilibre est de plus en plus fragile. Nous devons adapter nos mécanismes de financement et nos manières de vivre pour réduire notre empreinte écologique. Le Pacte Finance-Climat va dans la bonne direction.

Une Europe forte et solidaire. L’Euro est en danger sous la pression de puissances rivales et d’un manque de cohésion des politiques fiscales et budgétaires. Pourtant, il est le socle pour une communauté de destins et un développement durable.

Une Europe de la diversité citoyenne. La richesse de l’Europe, c’est sa pluralité culturelle ; faisons-en une force ! Renforçons son fonctionnement démocratique et sa légitimité parlementaire par une élection de la présidence de la Commission.

Retrouvez mes priorités sur mon site www.cedricdumonceau.be

Comment voyez-vous l’Europe à la fin de la prochaine législature ?

Soit l’Europe continue à susciter le désenchantement en n’étant qu’un marché unique sans âme et sans solidarité. Soit elle se renforce, en particulier dans la zone euro, en se ménageant les moyens pour enclencher une dynamique positive favorable au plein emploi et respectueuse du bien-être de ses citoyens.

J’ai choisi mon engagement, maintenant, à vous de faire le vôtre…

Ajouter un commentaire